POLITIQUE

Arrestation de Banatte Daniel : une affaire qui secoue la presse haïtienne

Le journaliste haïtien Banatte Daniel a comparu le mercredi 30 avril 2025 au Tribunal de Première Instance de la Croix-des-Bouquets, dans le cadre de sa deuxième audition devant le juge d’instruction Brunet Salomon. Cette comparution s’inscrit dans une procédure judiciaire ouverte à la suite de son arrestation en août 2024, dont les circonstances continuent de susciter de vives interrogations.

Banatte Daniel avait été interpellé par des agents de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) à Tabarre alors qu’il se trouvait à bord d’un véhicule appartenant à l’État. D’après les informations relayées par le média Passion Info Plus, les forces de l’ordre affirment avoir retrouvé plusieurs armes à feu en sa possession au moment de l’arrestation. Cette opération policière, menée dans un contexte de fortes tensions sécuritaires dans le pays, a rapidement attiré l’attention des observateurs et des défenseurs de la liberté de la presse, préoccupés par les répercussions potentielles sur les droits des journalistes.

Depuis cette arrestation, le juge d’instruction Brunet Salomon mène une enquête visant à établir les responsabilités et à clarifier les faits entourant l’affaire. Les auditions se poursuivent dans le respect de la procédure judiciaire. La source des armes retrouvées ainsi que la légalité de l’utilisation du véhicule de l’État font partie des éléments clés que le magistrat tente d’éclaircir.

Les avocats du journaliste insistent sur la nécessité d’un traitement équitable dans cette affaire. Ils appellent à une enquête rigoureuse, respectueuse des droits de leur client, et affirment que Banatte Daniel doit bénéficier de la présomption d’innocence jusqu’à ce que la justice ait tranché.

L’affaire Banatte Daniel illustre les tensions entre sécurité publique et respect des droits fondamentaux en Haïti. Alors que l’enquête suit son cours, l’attention reste portée sur le déroulement des auditions et sur les conclusions à venir du juge d’instruction, dans un pays où la liberté de la presse demeure un enjeu sensible.

Rédaction Kominotek NEWS

Stanley Quencher It Starts with Us Organic Body Butter
Stanley Quencher It Starts with Us Organic Body Butter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
kominotek
error: Content is protected !!