ACTUALITES

Anthrax : La Nouvelle Épidémie Détectée en Haïti

Port-au-Prince, 22 juillet 2024 – Selon lesrécentes informations divulguées dans les médias de la République Dominicaine une suspicion de l’épidémie anthrax ( ou maladie de charbon ) a été détectée en Haïti, les ministères de la Défense et de la Santé Publique de la République Dominicaine ont annoncé la mise en place de protocoles de sécurité à la frontière pour prévenir toute possible propagation de la maladie.

Le charbon est une maladie infectieuse rare causée par la bactérie Bacillus anthracis. Elle touche principalement les animaux tels que le bétail, les moutons et les chèvres, mais peut également affecter les humains par contact avec des animaux, de la laine, de la viande ou du cuir infectés.

Il existe trois formes d’infection par le charbon : cutanée (peau), par inhalation (poumons) et gastro-intestinale (estomac et intestin). Lorsque l’infection est cutanée, elle se manifeste par la formation d’une protubérance sur la peau, contenant généralement du pus.

Dans un communiqué de presse, il a été précisé qu’à ce jour, il n’y a pas de confirmation diagnostique de la maladie dans la région et que les suspicions actuelles se basent uniquement sur des évaluations cliniques préliminaires, selon les rapports de l’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS) et des Centers for Disease Control and Prevention (CDC), basés dans ce pays.

Face à cette menace potentielle d’épidémie d’anthrax, il est crucial que chaque citoyen haïtien prenne des mesures strictes pour protéger sa santé et celle de sa communauté. Il est recommandé d’éviter tout contact avec des animaux susceptibles d’être infectés, ainsi qu’avec la laine, la viande et le cuir provenant de sources non vérifiées. Les autorités sanitaires exhortent la population à se tenir informée des directives officielles et à signaler tout symptôme suspect aux services de santé locaux.

Rédaction kominotek News 

 

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!