Amazon a entamé un processus de remboursement à l’intention de clients ayant retourné des produits il y a plusieurs années, sans avoir reçu leur argent. Certains de ces retours remontent même à 2018.
Selon des informations révélées par Bloomberg, Amazon a envoyé des courriels à ces clients dans le cadre d’un examen interne récent. « Nous avons identifié un petit nombre de retours non résolus parce que nous n’avons pas pu vérifier que le bon article avait été renvoyé », a expliqué l’entreprise. « Nous aurions dû informer ces clients plus clairement et plus tôt pour mieux comprendre la situation et résoudre le problème. Étant donné le temps écoulé, nous avons décidé de donner la priorité aux clients et de procéder au remboursement de ces retours », a ajouté Amazon.
Cette décision intervient après que le service financier d’Amazon a évoqué la possibilité de remboursements lors de son récent appel aux résultats du 1er mai. Le directeur financier, Brian Olsavsky, a confirmé que l’entreprise avait enregistré une charge exceptionnelle de 1,1 milliard de dollars, en partie liée à « certains retours de clients dans le passé », ainsi qu’aux coûts liés à l’accumulation de stocks en prévision des tarifs douaniers de l’ancien président Trump.
Ces dernières semaines, des rapports sur ces remboursements tardifs ont commencé à émerger sur des plateformes comme Reddit, X et LinkedIn. Un utilisateur a affirmé avoir reçu près de 1 800 dollars cette semaine pour un téléviseur retourné à Amazon en 2018. D’autres ont signalé avoir reçu de l’argent sans explication, tandis que certains prétendent avoir été remboursés pour des produits qu’ils n’ont jamais retournés.
Par ailleurs, Amazon fait actuellement l’objet d’une action en justice potentielle alléguant que l’entreprise a systématiquement omis de rembourser ses clients ou a annulé des remboursements déjà effectués. Ce procès, déposé en 2023, n’a pas été rejeté par un juge en avril dernier. Il attend maintenant une certification, une étape nécessaire avant que d’autres clients puissent se joindre à l’action de groupe.
Cette initiative de remboursement intervient dans un contexte où Amazon cherche à renforcer la confiance de ses clients, tout en gérant les retombées financières liées à ses pratiques passées en matière de retours et de remboursements.
Rédaction Kominotek NEWS