POLITIQUESOCIETE

Alix Fils-Aimé en mission aux États-Unis pour la feuille de route de l’OEA

Dans un communiqué publié mardi 25 août 2025, la Primature a annoncé le départ du chef du gouvernement, Alix D. Fils-Aimé, pour les États-Unis d’Amérique. Cette mission officielle s’inscrit dans le cadre d’une réunion tripartite organisée par l’ONU, la CARICOM-EPG et l’OEA, dont l’objectif principal est de renforcer la stabilité en Haïti.

Selon les informations fournies, cette réunion, qui se tiendra mercredi, permettra de discuter de plusieurs sujets cruciaux, notamment la mise à jour de la feuille de route pour Haïti sous la direction de l’OEA, les étapes de suivi et la réunion du Groupe des amis d’Haïti. Par ailleurs, Albert Ramdin, secrétaire général élu de l’OEA, a rencontré, le même jour, plusieurs think tanks à Washington, D.C., pour évoquer la feuille de route de l’OEA en faveur de la paix et de la stabilité en Haïti. Il a salué les analyses et retours constructifs de ces groupes, insistant sur l’importance d’une approche coordonnée et dirigée par les Haïtiens. Il a ajouté que l’engagement de ces acteurs sera clé pour la suite du processus.

La note de la Primature souligne que, par sa participation à cette réunion, le Premier ministre réaffirme la volonté du Gouvernement de collaborer étroitement avec les partenaires internationaux pour consolider la stabilité politique et assurer le redressement économique et social du pays. La délégation haïtienne, dont les autres membres n’ont pas été nommés, devrait regagner la capitale ce jeudi 28 août.

Cependant, le pays traverse une situation politique particulièrement difficile. Certains acteurs continuent de réclamer le respect de l’accord du 3 avril 2022, qui prévoit la fin de la transition le 7 février 2026. Cependant, compte tenu de l’impossibilité d’organiser des élections avant cette date, une prolongation de la transition semble inévitable. Mais sous quelle forme et avec quel gouvernement ? Les opinions divergent : certains prônent un replâtrage du gouvernement actuel, tandis que d’autres exigent le remplacement du tandem GVT/CPT par une nouvelle forme de transition.

Dans ce contexte, les prochains mois s’annoncent agités, alors que le pays continue de faire face à une situation sécuritaire catastrophique. Les défis restent nombreux, et l’engagement de tous les acteurs sera crucial pour surmonter cette période critique.

 

Rédaction Kominotek NEWS

Stanley Quencher It Starts with Us Organic Body Butter
Stanley Quencher It Starts with Us Organic Body Butter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
kominotek
error: Content is protected !!