ACTUALITES

Affaire Baltasar Ebang Engonga : Démis de ses fonctions et poursuivi pour violations graves

Le fonctionnaire de haut rang équatoguinéen Baltasar Ebang Engonga, impliqué dans une affaire de sextapes qui ont fait le tour du monde sur les réseaux sociaux, a été démis de ses fonctions par décret présidentiel. Cette décision fait suite aux accusations selon lesquelles il aurait conservé des vidéos à caractère intime de ses partenaires sans leur consentement. Les vidéos, qui ont rapidement circulé sur Internet, ont suscité de vives réactions, parodies et commentaires sur les réseaux sociaux, où le nom de « Baltasar » et le hashtag #BaltasarEbangEngonga ont figuré parmi les sujets les plus commentés, aux côtés des élections présidentielles américaines.

Le 6 novembre 2024, le président équatoguinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo a annoncé la révocation de Baltasar Ebang Engonga de son poste de directeur de l’Agence nationale d’investigation financière (ANIF). Cette mesure a été prise après que des témoignages, notamment diffusés par la télévision d’État TVGE, aient révélé le scandale. Une femme, dont le visage a été flouté pour préserver son anonymat, a exprimé son indignation face à la diffusion de ces vidéos. Elle a dénoncé le fait que les images avaient été conservées à son insu, ce qui aurait gravement porté atteinte à sa réputation.

D’autres témoins ont expliqué avoir donné leur consentement pour que des scènes intimes soient filmées, mais croyaient que les vidéos étaient effacées immédiatement après. Ces enregistrements, réalisés dans divers lieux, dont le bureau de Baltasar Ebang Engonga au ministère des Finances, ont fuité alors qu’il était déjà en détention préventive à la prison de Black Beach à Malabo, dans le cadre d’une enquête sur un détournement de fonds publics. La situation a pris une tournure encore plus grave lorsque le procureur général de la République a annoncé que si les analyses médicales révélaient que Baltasar Ebang Engonga était porteur d’une maladie sexuellement transmissible, des poursuites pour mise en danger de la santé publique seraient engagées.

Rédaction kominotek News 

Stanley Quencher It Starts with Us Organic Body Butter
Stanley Quencher It Starts with Us Organic Body Butter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
kominotek
error: Content is protected !!