Un séisme d’une magnitude de 5,2 a frappé la Californie du Sud lundi, selon les autorités américaines. L’épicentre de ce tremblement de terre a été localisé près de Julian, une petite ville située à environ une heure de route au nord-est de San Diego, indique l’Institut américain de géophysique (USGS).
Les premières estimations suggèrent que les dégâts et les victimes seraient limités. Dans un rapport initial, l’USGS a noté que, même si certaines structures vulnérables pourraient être affectées, la majorité des habitants de la région vivent dans des bâtiments conçus pour résister aux secousses sismiques. Cependant, des témoignages recueillis par l’AFP ont révélé que certaines personnes dans le comté d’Orange, également dans le sud de la Californie, ont perdu l’équilibre en raison de l’intensité du séisme.
La Californie, surnommée le « Golden State », est particulièrement exposée aux tremblements de terre en raison de sa position au carrefour de plusieurs plaques tectoniques. Les habitants n’ont pas oublié le séisme de Northridge en 1994, qui avait causé des dizaines de morts, des milliers de blessés et des dégâts matériels estimés à millions de dollars dans la région de Los Angeles.
En 2024, la Californie a connu une activité sismique inhabituelle depuis plusieurs décennies, selon les sismologues. Plusieurs secousses modérées ont semé l’inquiétude parmi la population, qui redoute notamment le « Big One », un tremblement de terre majeur dont on parle depuis longtemps.
Cependant, les scientifiques soulignent que ces séismes de magnitude moyenne ne sont pas des signaux avant-coureurs d’une catastrophe imminente. Depuis un siècle d’observations sismologiques, aucun schéma statistiquement significatif n’a été identifié pour annoncer les grands tremblements de terre, a rappelé la sismologue Susan Hough dans un article du *Los Angeles Times* en octobre.
Ces récents événements ont incité les autorités californiennes à renouveler leurs avertissements. Elles recommandent aux habitants de se préparer en cas de séisme en s’abritant sous des tables solides, en s’éloignant des fenêtres et en ayant un sac d’urgence prêt. Ce sac doit contenir de l’eau, des aliments non périssables, des lampes de poche, une radio portable et un kit de premiers soins. Ces mesures simples peuvent sauver des vies en attendant l’arrivée des secours.
Rédaction Kominotek NEWS