ACTUALITESPOLITIQUE

Des centaines de scientifiques accusent Donald Trump de censure

Un journaliste scientifique chevronné, spécialisé dans l’énergie et l’environnement, a révélé que plus de 1 900 scientifiques et ingénieurs ont signé une lettre exprimant leur inquiétude face aux actions de l’administration Trump.

La lettre, publiée lundi, affirme que les signataires « voient un danger réel dans ce moment » alors que l’administration Trump réduit massivement le soutien fédéral à la recherche scientifique. « Les investissements judicieux du gouvernement américain ont renforcé l’entreprise de recherche nationale, la rendant enviée dans le monde entier. Étonnamment, l’administration Trump déstabilise cette entreprise en réduisant drastiquement le financement de la recherche, en licenciant des milliers de scientifiques, en supprimant l’accès public aux données scientifiques et en pressurant les chercheurs pour modifier ou abandonner leurs travaux pour des motifs idéologiques », peut-on lire dans la lettre.

Cette lettre a été rédigée par des membres des Académies nationales des sciences, du génie et de la médecine, une institution créée par le Congrès sous la présidence d’Abraham Lincoln pour conseiller les décideurs politiques. Chaque signataire a apposé son nom pour exprimer son soutien personnel, et non en tant que représentant d’une université ou d’une institution de recherche.

Les scientifiques accusent l’administration Trump de censure, notamment à travers des ordonnances exécutives et des menaces de financement visant à stopper les initiatives que le président et ses alliés détestent, comme les efforts pour lutter contre le changement climatique et développer des vaccins.

La Maison Blanche n’a pas répondu immédiatement à la demande de commentaire de la part des journalistes.

En moins de 100 jours, le président Donald Trump et son allié milliardaire Elon Musk ont gravement affaibli les branches scientifiques d’agences fédérales comme l’Agence de protection de l’environnement, le ministère de la Santé et des Services sociaux, et les Centres de contrôle et de prévention des maladies. L’administration Trump enquête également sur plus de 50 universités dans le cadre de ses efforts pour éliminer les programmes destinés à soutenir les étudiants issus de groupes sous-représentés et historiquement marginalisés.

« La quête de la vérité — la mission de la science — exige que les scientifiques explorent librement de nouvelles questions et rapportent honnêtement leurs résultats, indépendamment des intérêts particuliers », indique la lettre. « L’administration engage dans la censure, détruisant cette indépendance. »

En menaçant de retirer 400 millions de dollars de financement, l’administration a déjà contraint l’Université Columbia à modifier ses politiques scolaires et ses programmes académiques. D’autres institutions ont dû suspendre leurs recherches, licencier du personnel et arrêter l’inscription des étudiants en master, selon la lettre.

Les signataires mettent en garde contre le risque que les États-Unis perdent une génération entière de scientifiques. Plus de 1 200 scientifiques songent déjà à quitter le pays en raison des actions drastiques de l’administration Trump, selon un sondage publié par la revue Nature.

« Un climat de peur s’est abattu sur la communauté de la recherche », écrivent les membres des Académies nationales dans la lettre. « Nous lançons cet SOS pour lancer un avertissement clair : l’entreprise scientifique nationale est en train d’être dévastée. »

 

Rédaction Kominitek NEWS

Stanley Quencher It Starts with Us Organic Body Butter
Stanley Quencher It Starts with Us Organic Body Butter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
kominotek
error: Content is protected !!