ACTUALITESPOLITIQUE

Scandale politique aux États-Unis : l’un des décrets de Donald Trump suspendu par la justice

Le 23 janvier 2025, un juge fédéral a déclaré que l’ordonnance exécutive du président Donald Trump visant à mettre fin à la citoyenneté automatique des enfants nés sur le sol américain était « manifestement inconstitutionnelle » et a émis un ordre de restriction temporaire pour en bloquer l’application. Ce jugement, rendu par le juge John Coughenour de Seattle, fait suite à la demande de l’avocat général de l’État de Washington, Nick Brown, et de trois autres États dirigés par les démocrates. L’ordonnance suspend la mise en œuvre de cette politique pendant 14 jours supplémentaires, le temps de poursuivre les débats juridiques.

L’enjeu majeur de cette décision repose sur l’argument selon lequel la 14e amendement de la Constitution garantit la citoyenneté à tous les enfants nés sur le sol américain. Les avocats des États plaident que cette nouvelle mesure enfreint ce droit fondamental. Ils ont également exprimé des préoccupations concernant les impacts financiers et logistiques sur les États, qui verraient ces enfants privés des bénéfices fédéraux auxquels ils auraient droit en tant que citoyens.

L’administration Trump, de son côté, justifie sa position en affirmant que la clause « et sujet à leur juridiction » permet au président d’exclure les enfants de migrants sans papiers ou de parents dont le statut légal est précaire. Cependant, les avocats des États opposants estiment que cette décision causera des torts irrémédiables aux enfants nés dans ces circonstances.

Le débat est loin d’être terminé. D’autres actions en justice sont en cours à travers le pays, et des audiences supplémentaires sont prévues dans les semaines à venir pour déterminer l’avenir de cette ordonnance controversée.

Rédaction Kominotek News

Stanley Quencher It Starts with Us Organic Body Butter
Stanley Quencher It Starts with Us Organic Body Butter
Bouton retour en haut de la page
kominotek
error: Content is protected !!