Le gouvernement annonce la fin de la grève des enseignants après la signature d’un accord d’engagement
Sous la direction du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, le gouvernement a officiellement annoncé la fin de la grève des enseignants à la suite de la signature, lundi 20 janvier 2025, d’un accord d’engagement avec les syndicats d’enseignants. Cet accord marque une étape importante vers le retour rapide des élèves en classe à travers le pays.
Conscient des défis auxquels le secteur de l’éducation est confronté et des conséquences de la grève sur les élèves, le gouvernement a intensifié ces derniers jours les négociations avec les organisations syndicales. Le Premier ministre, accompagné du ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), M. Antoine Augustin, et du ministre des Finances, M. Alfred Mettelus, a supervisé personnellement ces discussions, qui ont permis d’aboutir à un consensus sur plusieurs mesures urgentes.
Les engagements immédiats du gouvernement incluent :
1. Accélérer et renforcer le processus de régularisation des enseignants non rémunérés ou sans lettre de nomination officielle.
2. Régler les arriérés de salaires dus aux enseignants.
3. Fournir une carte de débit de 15 000 gourdes aux enseignants et au personnel du MENFP à partir de février 2025.
4. Collaborer avec l’administration publique pour rétablir l’accès à une couverture d’assurance pour les enseignants et autres agents du MENFP.
5. Travailler avec le Programme national de cantines scolaires (PNCS) pour garantir un repas chaud aux élèves et au personnel éducatif.
6. Mettre en place une commission mixte pour examiner la situation des écoles fondamentales de premier et second cycles.
En outre, le gouvernement et les syndicats ont convenu de poursuivre un dialogue social renforcé afin d’élaborer un protocole durable. L’objectif est de résoudre les problèmes structurels du secteur éducatif, tels que l’ajustement et l’harmonisation des salaires ainsi que la modernisation des conditions de travail.
Le Premier ministre a salué le sens des responsabilités des organisations syndicales, qui ont accepté cet accord comme un signe clair de la volonté du gouvernement d’améliorer de manière durable les conditions de travail et de vie des enseignants.
Le gouvernement renouvelle son engagement à garantir le droit de tous les enfants haïtiens à une éducation de qualité et appelle tous les acteurs du secteur éducatif à maintenir un esprit de collaboration pour consolider les acquis et bâtir un système éducatif inclusif et efficace.
Rédaction Kominotek News