ACTUALITESPOLITIQUE

Tensions diplomatiques : Trump menace d’annexer le Canada par la force économique

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a vivement réagi mardi aux propos du président désigné des États-Unis, Donald Trump, qui a évoqué l’annexion du Canada par des moyens économiques.

Lors d’une conférence de presse à Ottawa, M. Trudeau a fermement rejeté cette idée : « Jamais, au grand jamais, le Canada ne fera partie des États-Unis. » Sur X, il a rappelé que les deux pays bénéficient de leur partenariat étroit : « Les travailleurs et les communautés de nos deux pays profitent d’être les plus grands partenaires commerciaux et en matière de sécurité. »

Ces déclarations font suite à une conférence de presse tenue par Donald Trump à Mar-a-Lago, où il a affirmé vouloir annexer plusieurs territoires, dont le canal de Panama, le Groenland, et potentiellement le Canada. Bien qu’il ait exclu l’usage de la force militaire contre le Canada, il a menacé de recourir à des mesures économiques pour atteindre son objectif.

M. Trump a justifié ces propos en affirmant que les États-Unis « subventionnaient » le Canada, citant un déficit commercial et accusant le pays de ne pas freiner suffisamment le trafic de drogues à la frontière.

Ces propos ont provoqué une vague d’indignation au Canada, les politiciens dénonçant une atteinte à la souveraineté nationale. Bien que des experts doutent du sérieux de cette menace, ils soulignent le caractère dangereux de telles déclarations dans un contexte diplomatique déjà tendu.

Trudeau a assuré que la souveraineté canadienne ne sera jamais compromise.

Rédaction Kominotek News

Stanley Quencher It Starts with Us Organic Body Butter
Stanley Quencher It Starts with Us Organic Body Butter
Bouton retour en haut de la page
kominotek
error: Content is protected !!