Un vol charter à destination du Brésil a été effectué le mardi 17 décembre 2024 depuis l’aéroport international Toussaint Louverture, marquant une reprise partielle des liaisons aériennes interrompues par l’interdiction de la Federal Aviation Administration (FAA) sur les vols commerciaux réguliers.
Ce vol est le deuxième depuis Port-au-Prince, le premier ayant eu lieu le 14 décembre. Auparavant, des vols similaires avaient été organisés depuis l’aéroport du Cap-Haïtien les 4 et 10 décembre, répondant à une forte demande des voyageurs haïtiens.
David Jn Charles, spécialiste du tourisme et fondateur de Rapido Plus Agencia de Turismo, a confirmé que cette reprise a nécessité d’intenses démarches auprès des autorités haïtiennes et brésiliennes. Des rencontres ont notamment eu lieu avec la Primature, le Ministère des Affaires Étrangères, l’OFNAC et le MTPTC. Par ailleurs, une discussion avec le ministre des Affaires étrangères du Brésil a permis d’obtenir une acceptation spéciale concernant les visas expirés des passagers.
« Je suis heureux de voir ces vols reprendre et remercie toutes les équipes qui ont contribué à ces efforts », a déclaré M. Jn Charles.
Cette reprise offre une solution temporaire aux voyageurs haïtiens cherchant à rejoindre le Brésil, en attendant la normalisation des vols commerciaux réguliers.
Rédaction Kominotek News