ACTUALITESSOCIETE

Prison illégale construite par des gangs armés en Haïti : Une provocation à l’État haïtien

À Jérusalem 9, à la frontière d’Onaville, dans la commune de Croix-des-Bouquets, une maison à deux étages a été transformée en une prison clandestine. Ce lieu, contrôlé par les gangs armés, illustre une fois de plus l’absence de l’État dans cette région ravagée par l’insécurité.

Selon des témoignages recueillis auprès de résidents locaux, cette prison illégale, établie par le chef de gang Jeff est supervisée par Marc « Sansans » Ben. Cette prison sert à « réguler » l’ordre au sein de la communauté. Les jugements y sont rendus directement par Sansans, avec des peines variables en fonction des actes reprochés. Les membres de son gang jouent le rôle de gardiens, imposant leur loi à une population impuissante.

Ces bidonvilles sont devenus des terrains de non-droit, où les bandes armées dictent leurs propres règles et instaurent des systèmes parallèles d’autorité.La maison, située dans un quartier densément peuplé, est décrite comme un lieu d’horreur par les habitants.

Ce phénomène souligne la gravité de la situation sécuritaire en Haïti. Face à l’absence de réponse concrète des autorités, les gangs continuent d’étendre leur emprise sur des territoires de plus en plus vastes. Leur pouvoir ne se limite plus aux actes de violence ou aux enlèvements ; ils instaurent désormais leurs propres institutions, défiant l’État de manière flagrante.

Rédaction Kominotek News

Stanley Quencher It Starts with Us Organic Body Butter
Stanley Quencher It Starts with Us Organic Body Butter
Bouton retour en haut de la page
kominotek
error: Content is protected !!