Crise migratoire : nouvel ultimatum lancé aux migrants haïtiens par les autorités dominicaines
Walfri Labul, le directeur du district municipal de Santiago de la Cruz à Dajabón, a récemment exprimé sa frustration face à l’augmentation des actes de vol de bétail dans la région. Dans ce contexte, il a lancé un ultimatum de cinq jours aux Haïtiens vivant en situation migratoire irrégulière, leur demandant de quitter la commune. Selon Labul, ces migrants sont directement impliqués dans les vols qui terrorisent la communauté agricole locale.
Le responsable a souligné qu’il avait épuisé ses recours auprès de la Direction Générale de l’Immigration pour régulariser la situation des étrangers, qui, selon lui, contribuent à l’insécurité croissante dans la ville. « La communauté paysanne de Santiago de la Cruz est constamment sous pression en raison des vols de bétail », a-t-il affirmé.
Il a également révélé qu’au cours du mois d’octobre, plus de quarante vaches auraient été dérobées, dont certaines ont pu être récupérées grâce à l’intervention rapide des forces armées dominicaines.
Labul espère que cet ultimatum incitera les migrants concernés à faire le choix de retourner dans leur pays d’origine, afin de rétablir un climat de sécurité dans la commune.
Rédaction Kominotek News