ACTUALITESPOLITIQUE

L’ULCC Lève le Voile sur le Salaire, les Privilèges et les Dépenses du Conseiller Smith Augustin.

Dans le cadre de l’enquête sur le scandale de la Banque Nationale de Crédit (BNC), l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) a révélé des informations concernant la rémunération, les avantages et les frais perçus par le conseiller Smith Augustin. Lors de son audition, Augustin a été interrogé sur ses divers revenus et émoluments.

Selon le résumé exécutif du rapport de l’ULCC, Smith Augustin a déclaré : « Je perçois un salaire de deux cent vingt mille gourdes (220,000 HTG) ainsi qu’un chèque équivalant à un tiers de mon salaire pour les frais de fonctionnement. En outre, je bénéficie de frais de résidence de quatre cent mille gourdes (400,000 HTG) et d’un montant de vingt-cinq millions de gourdes mensuels (25,000,000 HTG) pour des frais d’intelligence destinés à la présidence. J’ai également une carte prépayée dont la valeur varie entre quatre cent mille et cinq cent mille gourdes (400,000 à 500,000 HTG) ainsi qu’un bon de carburant de deux cent cinquante mille gourdes (250,000 HTG) et une carte de recharge de vingt mille gourdes (20,000 HTG) ».

L’ULCC souligne que la déclaration de Smith Augustin concernant le montant destiné aux frais d’intelligence comme un avantage personnel soulève des questions sur la gestion de ces fonds. « Il est crucial de mettre en place un cadre plus rigoureux pour la gestion de ces sommes, étant donné leur nature stratégique et leur lien avec la sécurité nationale, ce qui limite leur auditabilité conformément à l’article 68 de la loi de finances du 4 mai 2016 », indique l’ULCC. De plus, la déclaration de Vingt-Cinq Millions de gourdes (25,000,000 HTG) comme privilèges personnels est considérée comme préoccupante.

Interrogé par Le Nouvelliste pour obtenir un commentaire sur ces révélations, Smith Augustin a déclaré : « Pour l’instant, je ne souhaite pas me prononcer sur le rapport de l’ULCC. Mes avocats ainsi que mon groupe politique RED/Compromis Historique s’exprimeront bientôt sur cette question ».

Les enquêteurs doivent examiner les déclarations de M. Augustin, et la décision finale reviendra au juge d’instruction. Selon une source proche, le montant alloué serait en réalité de 4 millions de gourdes par conseiller.

« Il n’a jamais été question d’un montant de 25 millions de gourdes par conseiller. Le Palais attribue une somme à chaque conseiller pour des dépenses de sécurité et d’autres frais », a ajouté une source proche d’un autre conseiller. Le Nouvelliste a tenté de joindre plusieurs conseillers pour clarifier la question des frais et des avantages tirés du trésor public, mais sans succès.

Rédaction Kominotek News 

Stanley Quencher It Starts with Us Organic Body Butter
Stanley Quencher It Starts with Us Organic Body Butter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!