Dominique Dupuy convoquée par le CPT : Remise en cause de sa gestion diplomatique
Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) a convoqué la ministre des Affaires Étrangères, Dominique Dupuy, à une réunion ce mercredi 2 octobre, selon une lettre signée par Jean Harvel Jean-Baptiste, cadre du ministère des Affaires Étrangères (MAE) et ancien directeur de cabinet du ministre Jean Victor Généus.
La ministre Dominique Dupuy a récemment sollicité des enquêtes de l’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC) et un audit de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA) concernant la gestion de Jean Harvel Jean-Baptiste. Ce dernier, ancien directeur de cabinet du ministre Jean Victor Généus, figure désormais dans une shortlist établie par le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) pour potentiellement remplacer Madame Dupuy.
Cette convocation intervient également dans un contexte de tensions entre le CPT et la ministre, et s’inscrit dans une série de controverses entourant la participation d’Haïti à la 79e Assemblée générale des Nations Unies. Madame Dupuy est invitée à fournir des explications sur l’agenda de la délégation haïtienne, les demandes de rencontres bilatérales, et les mesures de sécurité des membres de la délégation. Parmi les sujets de friction figure le rejet initial d’une demande de protection VIP pour le président du CPT, Edgard Leblanc, qui a finalement été approuvée par le département d’État américain. De plus, l’exclusion de Leslie Voltaire lors d’une rencontre entre le Premier ministre haïtien et le président brésilien a ajouté à la confusion.
Le CPT, qui s’érige de plus en plus en une sorte de Parlement provisoire, semble outrepasser ses prérogatives initiales définies par l’accord politique et le décret encadrant son fonctionnement. Ces récents développements soulèvent des questions sur la légitimité et l’étendue des pouvoirs accordés aux conseillers-présidents du CPT, qui, selon certains observateurs, dévient de la mission première du conseil, à savoir accompagner la transition politique en Haïti.
Rédaction Kominotek News