ACTUALITESPOLITIQUE

Prophane Victor, un ancien député haïtien, sanctionné par les États-Unis.

L’administration américaine a annoncé, ce mercredi 26 septembre 2024, des sanctions ciblant des personnalités haïtiennes impliquées dans la violence qui ravage le pays. Parmi les noms figurent Prophane Victor, ancien député de Petite Rivière de l’Artibonite, et Luckson Elan, leader du gang « Gran Grif ».

Le département du Trésor américain a justifié le nom de Prophane Victor sur sa liste de sanctions en raison de son rôle crucial dans la formation, le soutien et l’armement de groupes armés responsables de graves violations des droits de l’homme. En tant qu’ancien député et membre du parti politique BOUCLIER, Victor est accusé d’avoir financé le gang « Gran Grif », dont l’influence s’étend sur la région de l’Artibonite depuis plusieurs années, contribuant à un climat d’insécurité et de terreur parmi les populations locales.

Le sous-secrétaire par intérim du Trésor, Bradley T. Smith, a souligné que Victor et Elan ont utilisé leur position pour renforcer la violence et l’instabilité en Haïti. « Par leur influence ou leur leadership sur les gangs en Haïti, ils ont cherché à perpétuer des conditions horribles », a-t-il déclaré.

Les sanctions visent à tenir responsables ceux qui exploitent la situation pour des gains personnels, tout en cherchant à restaurer l’ordre et la sécurité dans le pays.

Rédaction Kominotek News 

Stanley Quencher It Starts with Us Organic Body Butter
Stanley Quencher It Starts with Us Organic Body Butter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!