Les autorités vénézuéliennes ont récemment révélé l’arrestation de plusieurs étrangers, dont trois citoyens américains, deux Espagnols et un Tchèque, dans le cadre d’une enquête sur un prétendu complot visant à déstabiliser le pays. L’annonce a été faite par le ministre de l’Intérieur, Diosdado Cabello, lors d’une conférence de presse tenue le samedi 14 septembre 2024. L’opération a également permis la saisie de près de 400 fusils en provenance des États-Unis.
Diosdado Cabello a indiqué que ce complot aurait ciblé le président Nicolás Maduro, dont la réélection en juillet dernier est fortement contestée par l’opposition et une partie de la communauté internationale. Les plans supposés auraient également visé d’autres membres du gouvernement vénézuélien. Les individus arrêtés seraient en lien avec les services de renseignement espagnols et américains, ainsi qu’avec l’opposante politique Maria Corina Machado.
Deux des Espagnols ont été appréhendés à Puerto Ayacucho, une ville située dans le sud du Venezuela. En plus des trois Américains et d’un Tchèque également arrêtés, les autorités affirment que les suspects ont commencé à confesser leur implication dans ce prétendu complot.
Les fusils saisis auraient été destinés à des actions terroristes sur le sol vénézuélien, selon les autorités, qui accusent le gouvernement américain d’être directement impliqué dans cette opération de déstabilisation.
Rédaction Kominotek News