Port-au-Prince , le 9 Septembre 2024 – La Communauté des Caraïbes (Caricom) considère désormais les trois Conseillers-Présidentiels du Conseil Présidentiel comme écartés du processus transitionnel en cours. Le dimanche 8 septembre, la Caricom a adressé un message aux signataires de l’accord du 21 décembre 2021, les conviant à une réunion prévue pour aujourd’hui, afin de discuter du remplacement des « Conseillers mis à l’écart. »
Cette décision fait suite à un scandale de corruption impliquant les trois Conseillers-Présidents, qui a pris une dimension internationale. Lors de la récente visite du secrétaire d’État américain, Antony Blinken en Haïti ,le dossier de ce scandale figurait en bonne place à l’ordre du jour des discussions entre les autorités haïtiennes et les représentants américains.
Il est important de noter que les organisations politiques EDE et 21 Décembre ont déjà soumis à la Caricom les noms de leurs candidats potentiels pour remplacer leurs représentants au Conseil Présidentiel. Cependant, Jean Charles Moïse, un autre acteur clé du processus, aurait demandé un délai supplémentaire avant de prendre une décision quant au remplacement de son représentant.
Malgré la pression croissante, Louis Gérald Gilles et Smith Augustin, deux des Conseillers-Présidents accusés, refusent toujours de démissionner. Ils mettent en avant le principe de la présomption d’innocence, estimant que leur culpabilité n’a pas encore été prouvée, et rejettent toute idée de quitter leur poste tant que les enquêtes ne sont pas conclues.
Rédaction Kominotek News