ACTUALITESPOLITIQUE

Les États-Unis envisagent de transformer la mission kényane en Haïti en opération de maintien de la paix de l’ONU

L’administration Biden explore la possibilité de convertir la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) dirigée par le Kénya en une opération de maintien de la paix traditionnelle des Nations Unies. Cette décision survient plus de deux mois après l’arrivée des premiers policiers kenyans en Haïti. La mission, financée principalement par les États-Unis, a été confrontée à des pénuries de fonds et d’équipements, et l’administration a informé les législateurs de ses intentions de transformation, selon des sources au Miami Herald.

Un responsable du Conseil de Sécurité Nationale a confirmé que des plans sont en cours pour changer la nature de la mission. L’objectif serait de renforcer l’efficacité de l’opération en obtenant un financement plus stable et en fournissant des équipements essentiels tels que des hélicoptères et des hôpitaux. L’ONU pourrait également mobiliser des forces militaires supplémentaires, ce que les États-Unis n’ont pas réussi à faire jusqu’à présent.

Cependant, la transition nécessiterait l’approbation du Conseil de Sécurité de l’ONU, avec des incertitudes quant au soutien de membres clés comme la Chine et la Russie. Les critiques soulignent que la mission actuelle est trop petite pour être efficace et que les problèmes de financement persistent. De plus, les responsables haïtiens expriment des préoccupations sur le manque de ressources pour sécuriser les sites de vote, alors que les gangs contrôlent plus de 85 % de la capitale.

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken se rendra bientôt à Port-au-Prince pour discuter de ces questions avec les dirigeants haïtiens. La mission multinationale doit être renouvelée par le Conseil de Sécurité de l’ONU le 30 septembre. Les défis rencontrés illustrent les difficultés à mobiliser un soutien international efficace pour résoudre la crise en Haïti.

Rédaction Kominotek News 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!