Les Bahamas se préparent à envoyer des troupes en Haïti pour soutenir les forces de police kenyanes déjà déployées dans le pays. Cette décision a été rapportée par la presse bahaméenne le vendredi 23 août, citant Fred Mitchell, ministre des Affaires étrangères des Bahamas. Le déploiement prévu concerne 150 officiers qui seront envoyés à Port-au-Prince pour contribuer à la lutte contre l’insécurité persistante.
Actuellement, les Bahamas sont en phase de pré-déploiement, a confirmé Fred Mitchell. Il a également précisé que le rôle exact des troupes bahaméennes en Haïti sera déterminé une fois que tous les accords seront finalisés. « Nous sommes encore dans la phase de pré-déploiement », a-t-il déclaré. « On nous a demandé d’apporter notre expertise en matière de gestion, et un certain nombre de nos agents seront envoyés sur place. Une fois les accords conclus, nous serons en mesure de définir leur rôle spécifique. »
Le ministre n’a pas encore pu indiquer de date précise pour la fin de cette phase de pré-déploiement. Il a toutefois souligné l’importance d’intégrer les officiers bahaméens dans le processus décisionnel mené par les troupes kenyanes, qui dirigent actuellement la mission en Haïti. Une évaluation des risques doit également être effectuée pour déterminer plus précisément les responsabilités des troupes bahaméennes sur le terrain.
Fred Mitchell a confirmé que 150 officiers de défense bahaméens seront déployés en Haïti, mais il a aussi précisé que les accords sur le statut des forces (SOFA) doivent encore être signés pour garantir la protection juridique des troupes. Le bureau du procureur général des Bahamas collabore étroitement avec les autorités haïtiennes et kenyannes pour finaliser ces accords avant le déploiement.
Rédaction Kominotek News