Nouvelles Initiatives pour le Renforcement des Institutions Sécuritaires en Haïti
Une séance de travail avec le Directoire du Collège Interaméricain de Défense (CID) a permis d’aborder le renforcement des capacités scientifiques et techniques des institutions de sécurité haïtiennes, dont la Police Nationale d’Haïti (PNH) et les Forces Armées d’Haïti (FAd’H). Accompagné des Conseillers Pierre Michel Bonnet et Sherlo Antoine, l’Ambassadeur Gandy Thomas, Représentant a.i. d’Haïti auprès de l’Organisation des États Américains (OEA),a participé à cette rencontre.
Les discussions ont abordé les programmes académiques offerts par le CID et ont exploré la possibilité pour une douzaine d’étudiants haïtiens, incluant des cadres des FAd’H, de la PNH, ainsi que des représentants de l’Académie diplomatique Jean Price Mars, des Ministères de l’Intérieur, de la Défense, des Affaires Étrangères et de la Justice, et de la Primature, de rejoindre la prochaine promotion du CID. Cette promotion inclura des programmes de maîtrise et de licence, et le processus de recrutement est prévu pour débuter en septembre 2024.
Lors de cette rencontre, l’Ambassadeur Thomas a eu des échanges approfondis avec le Directeur du CID, le Général Richard Heitkamp, ainsi que plusieurs membres de cette institution renommée. L’objectif de ces discussions était de développer des relations plus étroites entre le CID et le Ministère de la Défense haïtien.
Les deux parties ont également évoqué la possibilité que le CID, à travers ses recherches académiques et ses réflexions, puisse jouer un rôle dans la résolution de la crise sécuritaire actuelle en Haïti. Des initiatives visant à renforcer cette coopération pourraient être mises en place dans un avenir proche, avec l’espoir que ces efforts contribuent à améliorer la situation du pays.
Rédaction kominotek News