Déclaration du Premier Ministre lors d’une Interview avec la BBC
Le Premier Ministre haïtien Gary Conille a reconnu que l’organisation des élections et la passation de pouvoir prévue pour le 7 février 2026 seront extrêmement difficiles dans les conditions actuelles. Cette déclaration a été faite lors d’une interview avec le journaliste Stephen Sackur de la BBC, diffusée le mercredi 7 août 2024 sur la chaîne anglaise dans l’émission Hardtalk.
Garry Conille a exprimé sa préoccupation face à la lenteur de l’aide internationale promise, notamment par les États-Unis, pour rétablir l’ordre et améliorer les conditions de vie en Haïti. Il a souligné que cette situation contraste fortement avec le soutien financier massif accordé à des pays comme l’Ukraine et Israël par Washington.
Le Premier ministre a également mentionné le manque de ressources pour répondre aux besoins urgents du pays et a appelé à une réévaluation de l’aide internationale afin de soutenir de manière efficace les efforts de stabilisation et de développement en Haïti.
Cette déclaration souligne la dépendance du gouvernement haïtien à l’égard de l’aide internationale, plutôt que de développer des stratégies locales pour revitaliser l’économie, et rétablir la sécurité dans le pays. Cela illustre la forte dépendance d’Haïti vis-à-vis des États-Unis.
Rédaction Kominotek News