ACTUALITESPOLITIQUE

Le Sénateur démocrate du New Jersey Annonce sa Démission

Le Sénateur américain Bob Menendez, représentant démocrate du New Jersey, a annoncé qu’il démissionnera le 20 août 2024 après avoir été reconnu coupable de corruption, y compris de pots-de-vin et d’agir en tant qu’agent du gouvernement égyptien. 

Cette décision survient alors que ses collègues démocrates l’ont exhorté à quitter ses fonctions ou à risquer d’être le premier politicien expulsé du Sénat depuis 1862. Menendez a déclaré qu’il ferait appel du verdict, mais ne souhaite pas que le Sénat soit impliqué dans un long processus distrayant.

Le gouverneur démocrate du New Jersey, Phil Murphy, nommera un remplaçant temporaire pour Menendez, qui représente l’État au Sénat depuis 2006. Menendez, 70 ans, a été reconnu coupable de 16 accusations criminelles, y compris obstruction à la justice, fraude électronique et extorsion, après un procès de neuf semaines. Deux co-accusés ont également été reconnus coupables.

L’affaire concerne des schémas de corruption dans lesquels Menendez et sa femme, Nadine Menendez, ont accepté des centaines de milliers de dollars en espèces, des lingots d’or et des paiements de trois hommes d’affaires. En échange, Menendez a dirigé des milliards de dollars d’aide américaine vers l’Égypte et a tenté d’influencer les poursuites pénales de deux des hommes d’affaires, selon les procureurs.

Le juge de district Sidney Stein a fixé la date de la condamnation au 29 octobre, une semaine avant les élections du 5 novembre. La démission de Menendez réduira temporairement la majorité démocrate au Sénat à 50-49 jusqu’à ce que le remplaçant de Murphy soit assermenté.

Le représentant démocrate Andy Kim est favori pour remporter le siège en novembre. De nombreux démocrates, dont le leader de la majorité au Sénat Chuck Schumer et le sénateur Cory Booker, ont appelé à la démission de Menendez.

Rédaction Kominotek News  

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!