ACTUALITES

Une Organisation de Journalistes Exige des Mesures Contre l’Ancien Commissaire des Cayes

Port-au-Prince, 24 juillet 2024 – L’association SOS Journalistes, dirigée par Joseph Guyler Delva, exprime son indignation face à la levée de l’interdiction de départ de l’ancien Commissaire du gouvernement des Cayes, Ronald Richemond, suite à sa mise en disponibilité par le Ministère de la Justice. Cette décision survient dans le contexte de l’affaire de l’assassinat du journaliste Garry Tesse, dont la mort a suscité une profonde émotion au sein de la communauté journalistique .

Garry Tesse, avocat et animateur du talk-show populaire “Gran Lakou” sur Radio Lebon FM, était connu pour ses critiques acerbes contre le chef du Parquet de la métropole du Sud. Le journaliste a été porté disparu le 18 octobre 2022, et son corps mutilé a été retrouvé quelques jours plus tard dans la localité de Foco, près des Cayes.

Trois personnes ont été arrêtées après le crime de Garry Tesse, dont Pierre Ricardo Bain qui a accusé Ronald Richemond d’être derrière le complot. Richemond a également fait libérer illégalement Winkens Thirogène sans l’ordonnance du juge. SOS Journalistes dénonce plusieurs actes arbitraires et illégaux de Richemond, y compris l’utilisation de faux ordres de libération, comme l’a rapporté le juge Robert Jourdain au ministère de la Justice et au CSPJ.

SOS Journalistes demande avec véhémence la révocation de Ronald Richemond, qu’elle accuse d’être impliqué dans ce crime odieux. L’association considère que la levée de l’interdiction de départ de Richemond compromet l’intégrité du processus judiciaire et pourrait entraver la justice pour Garry Tesse.

Rédaction Kominotek News 

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!