ACTUALITES

Des élèves tués et piégés sous les décombres après un effondrement

Vendredi 12 juillet 2024 – Au moins 21 élèves ont été tués et 69 ont été blessé dans le centre du Nigeria, et d’autres appellent à l’aide sous les décombres après l’effondrement de leur école où se déroulaient des examens. Des excavatrices travaillaient pour secourir les victimes piégées sous les débris tandis que des parents cherchaient désespérément leurs enfants, selon un journaliste de l’AFP. Les autorités de Jos, capitale de l’État de Plateau, ont déclaré que “plusieurs élèves” avaient perdu la vie lorsque l’école Saint Academy s’est partiellement effondrée sur les salles de classe.

Un journaliste de l’AFP a vu cinq corps dans une morgue d’hôpital et onze autres dans une autre morgue. Tous portaient des uniformes scolaires. “Je suis entré dans la salle de classe et juste cinq minutes plus tard, j’ai entendu un bruit, puis je me suis retrouvé ici”, a raconté Wulliya Ibrahim, 15 ans, l’un des élèves blessés, à l’AFP, sa mère à ses côtés près de son lit d’hôpital. “Nous étions nombreux dans la salle de classe, nous passons nos examens”, a-t-il ajouté.

L’Agence nationale de gestion des urgences (NEMA) avait précédemment déclaré qu'”un bâtiment de deux étages abritant la Holy Academy (…) à Busa Buji (…) s’est effondré ce matin, tuant plusieurs élèves”, ajoutant que des opérations de secours avaient été déployées.

La cause de l’effondrement n’a pas été clairement établie, mais selon des habitants ce dernier s’est produit après trois jours de fortes pluies. Les effondrements de bâtiments sont assez fréquents au Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique, en raison du laxisme dans l’application des normes de construction, de la négligence et de l’utilisation de matériaux de mauvaise qualité.

Les opérations de secours se poursuivent, les familles et les autorités espèrent retrouver d’autres survivants sous les décombres de l’école effondrée. La perte de jeunes vies prometteuses dans de telles circonstances est un rappel de l’importance de garantir des environnements sûrs pour tous les élèves.

Rédaction Kominotek News 

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!