Port-au-Prince, 5 juillet 2024 – Jimmy Chérizier, alias Barbecue, président et porte-parole du groupe de gangs « Viv Ansanm », a pris la parole pour annoncer publiquement l’intention du groupe de déposer les armes et de promouvoir le dialogue national en vue de favoriser la paix en Haïti.
Le groupe « Viv Ansanm » a affirmé sa volonté de rechercher un Haïtien respecté dans la diaspora pour faciliter ce dialogue, soulignant leur désir ardent de pacification. « Nous voulons le dialogue parce que nous voulons la paix », a déclaré le porte-parole lors de l’annonce, insistant sur l’importance d’un dialogue inclusif où chaque Haïtien a le droit à la parole, sans distinction ni discrimination.
Cependant, des doutes persistent quant aux intentions réelles derrière cette initiative. Certains se demandent si cette déclaration n’est qu’un stratagème pour tromper la nation ou si le groupe criminel est véritablement déterminé à déposer les armes et à s’allier avec l’État haïtien pour un dialogue pacifique. L’annonce survient également dans un moment où les troupes internationales, notamment les troupes kenyanes, sont présentes en Haïti pour aider à démanteler les groupes criminels.
La décision finale du gouvernement haïtien face à cette déclaration reste en suspens.Toutefois , la vigilance reste de mise quant à la mise en œuvre concrète des engagements pris par « Viv Ansanm ».
Rédaction Kominotek News