ACTUALITES

Alerte météo en Haïti : une onde tropicale et un ouragan s’approchent

La République d’Haïti doit se préparer à affronter une série de conditions météorologiques extrêmes selon le dernier bulletin de l’Unité hydrométéorologique d’Haïti (UHM). Une onde tropicale se situe actuellement à l’Est de l’île, augmentant l’humidité atmosphérique sur les régions centrale et occidentale des grandes Antilles, propice à des averses orageuses dans plusieurs départements .

Les départements potentiellement affectés incluent la Grand-Anse, le Sud-Est, le Nord-Ouest, l’Ouest et l’Artibonite, selon les prévisions de l’UHM.

En parallèle, l’UHM alerte sur l’ouragan Beryl qui s’est intensifié en un ouragan de catégorie 4, avec des vents atteignant jusqu’à 215 km/h. Actuellement situé à 500 km à l’Est-Sud-Est de la Barbade, Beryl se déplace vers l’Ouest à une vitesse de 33 km/h et présente des conditions favorables à une intensification supplémentaire. Les îles sous le vent sont prévues de ressentir les effets de ce système dès lundi matin, avec des vents violents et des vagues de tempête potentiellement mortelles.

“Les résidents doivent prendre les précautions nécessaires et suivre les recommandations des autorités locales”, conseille l’UHM, mettant en garde contre une forte sensation de chaleur persistante et des conditions météorologiques instables dans les prochains jours.

Haïti se prépare ainsi à une période critique avec des risques accrus de pluies torrentielles, d’inondations et de vents forts alors que l’onde tropicale et l’ouragan Beryl menacent la stabilité climatique de la région. Les autorités encouragent la vigilance et recommandent à la population de rester informée des mises à jour météorologiques régulières.

Rédaction Kominotek News

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!