Le 28 juin 2024, à Port-au-Prince, le Premier ministre Dr Garry Conille a officiellement installé M. Emmanuel Pierre comme nouveau directeur général de la Direction générale de la Protection civile (DGPC), dans le cadre de ses fonctions en tant que ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales. La cérémonie a été marquée par la participation du ministre de l’Environnement, M. Moïse Jean-Pierre Fils, et du directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, M. Jean Michelet Mondestin.
Le choix de M. Emmanuel Pierre pour ce poste stratégique est une initiative du gouvernement visant à renforcer la gestion des risques et des désastres à travers tout le pays, comme l’a souligné le Premier ministre. En tant que président du Comité national de gestion des risques de désastres (CNGRD), Dr Garry Conille a réaffirmé l’engagement du gouvernement à aligner ses actions sur la feuille de route et le Plan national de gestion des risques de 2019, visant ainsi à protéger la population et à assurer sa sécurité.
Dr Garry Conille a appelé à une collaboration étroite entre les différents acteurs impliqués dans la gestion des risques et des désastres, afin de bâtir un Haïti résilient capable de relever les défis futurs.
Durant la cérémonie d’investiture, le Premier ministre, a exprimé tout son soutien et son engagement d’accompagner le nouveau directeur général dans l’accomplissement de sa mission.
En réponse, M. Emmanuel Pierre s’est engagé à œuvrer avec détermination pour renforcer la résilience des communautés haïtiennes. Il a promis de proposer des solutions innovantes et durables, conformément à la vision gouvernementale, notamment à travers la mise en œuvre du Plan opérationnel triennal 2024-2027 dérivé du Plan national de gestion des risques de désastre 2019-2030.