Extension du TPS pour les Haïtiens aux États-Unis : Une Lueur d’Espoir au Milieu de la Violence des Gangs en Haïti
Washington, D.C., 26 juin 2024 – Des centaines de milliers d’Haïtiens résidant déjà aux États-Unis pourraient bénéficier de protections contre l’expulsion après que l’administration Biden a décidé d’étendre un programme fédéral qui permet aux ressortissants de ce pays en crise de travailler et de vivre en toute sécurité sur le sol américain. Ce vendredi, le gouvernement fédéral annoncera une prolongation et une redésignation du statut de protection temporaire (TPS) pour Haïti pour une durée de 18 mois.
Contexte de la Décision
La décision de renouveler le TPS pour Haïti survient après que le Département de la Sécurité Intérieure a évalué la crise continue causée par les gangs criminels armés, qui a forcé près de 580 000 personnes à quitter leur domicile au cours des trois dernières années et mis plus d’un million de personnes au bord de la famine, selon les Nations Unies. Les Haïtiens inscrits au TPS sont protégés contre l’expulsion et peuvent demander des permis de travail.
Conditions d’Éligibilité
Pour bénéficier de cette désignation, les Haïtiens doivent avoir été présents aux États-Unis au 3 juin 2024. Actuellement, environ 214 000 Haïtiens reçoivent les avantages du TPS, mais plus de 300 000 autres migrants pourraient être nouvellement éligibles sous cette nouvelle désignation.
Situation en Haïti
La redésignation intervient dans une période de turbulence extrême en Haïti, où les gangs attaquent des quartiers et des institutions et menacent de renverser le gouvernement. La violence des gangs a tué et blessé environ 2 400 personnes au cours des trois premiers mois de cette année. Près de 580 000 personnes sont également déplacées à l’intérieur du pays, selon un rapport récent de l’ONU.
Impacts et Réactions
Bien que le TPS ne soit pas un chemin vers la résidence permanente ou la citoyenneté, il permet aux bénéficiaires du programme de résider et de travailler temporairement aux États-Unis jusqu’à ce que les conditions dans leur pays d’origine s’améliorent. La nouvelle désignation profitera à de nombreux immigrants et à leurs proches en Floride du Sud, qui abrite l’une des plus grandes communautés haïtiennes des États-Unis. Ces dernières années, de nombreux nouveaux arrivants haïtiens se sont installés dans la région métropolitaine de Miami, soit par la frontière américano-mexicaine, soit par la mer.
Importance des Envois de Fonds
Les Haïtiens de l’étranger ont contribué des milliards de dollars en envois de fonds à leurs familles et amis dans le pays, où la violence continue a entraîné la fermeture de nombreuses entreprises, hôpitaux et écoles. L’ONU a déclaré que près de la moitié de la population, soit environ 5 millions de personnes, souffrent de la faim.
Déclaration des Leaders et Avocats
« L’écho de cette annonce tant attendue a été ressenti non seulement dans toute la diaspora haïtienne, mais aussi dans les coins les plus reculés d’Haïti où les familles dépendent du sort incertain des bénéficiaires du TPS », a déclaré Frandley Julien, avocat en immigration en Floride du Sud. « Une fois cette élection terminée, la tâche consistera à sécuriser une solution permanente pour ces personnes. »
Contexte Historique et Politique
Haïti avait reçu une redésignation du TPS après le séisme dévastateur de 2010, qui, selon les estimations du gouvernement haïtien, a tué plus de 300 000 personnes. Le programme a continué malgré les tentatives de l’administration Trump de mettre fin à cette aide pour Haïti, le Nicaragua, le Salvador et d’autres pays. L’administration Biden a d’abord redésigné le TPS pour Haïti après l’assassinat du président Jovenel Moïse le 7 juillet 2021.
Conclusion
La nouvelle redésignation du TPS pour Haïti est la dernière action majeure en matière d’immigration du président Joe Biden. Son administration a été sous pression pour freiner l’immigration irrégulière face à un volume élevé de migrants arrivant à la frontière sud-ouest ces dernières années. La mesure prise vendredi représente une réponse humanitaire face à la crise persistante en Haïti et offre un soulagement temporaire à des milliers de familles haïtiennes.
Source : Miami Herald