Les manifestants anti-impôts au Kenya sont sous le choc après la mort d’un homme de 29 ans lors de manifestations nationales contre un nouveau projet de loi financière.
Rex Kanyike Masai, qui protestait jeudi dernier,le 20 juin 2024, au centre de Nairobi, est décédé suite à des blessures par balle, a déclaré un médecin d’un hôpital de la capitale à un journal local. La police a utilisé des gaz lacrymogènes et des canons à eau contre les manifestants largement pacifiques près du Parlement alors que les députés débattaient de propositions visant à introduire de nouveaux impôts.
Amnesty International a accusé la police d’avoir fait un usage excessif de la force pour contenir les manifestants, dont beaucoup ont été arrêtés.
Lorsque les manifestations, surnommées « Occupy Parliament », ont commencé mardi, le tollé public a forcé le gouvernement à retirer certaines des propositions controversées, notamment une taxe de 16% sur le pain et une taxe annuelle de 2,5% sur les véhicules.
Cependant, cela n’a pas apaisé la colère des manifestants, principalement des jeunes, dont la colère est dirigée contre le gouvernement du président William Ruto.
Depuis son arrivée à la présidence, il a introduit plusieurs nouveaux impôts impopulaires que les critiques accusent d’étouffer la croissance économique et d’entraîner des pertes d’emplois.
La police affirme avoir visité les lieux de la fusillade et enquête sur les circonstances de la mort de M. Masai.