Médecins sans frontières (MSF) a récemment reçu une livraison de 80 tonnes d’équipements et de fournitures médicales, un grand soulagement après des semaines de pénurie . Depuis la mi-mars, l’organisation humanitaire avait été dans l’incapacité d’importer des médicaments et du matériel médical en Haïti, mettant en péril ses opérations dans le pays.
Trois semaines après la réouverture de l’aéroport international de Port-au-Prince, cette livraison arrive au bon moment afin de soutenir les programmes de soins de MSF, bien que cela ne suffise pas à combler tous les besoins des structures médicales de l’organisation , selon un communiqué de presse daté du 21 juin 2024.
Mumuza Muhindo Musubaho, chef de mission de MSF, a exprimé son soulagement face à cet approvisionnement. « Ces dernières semaines, nos équipes médicales étaient au bord de la rupture des stocks, menaçant l’interruption de la prise en charge des patients. Cette livraison est un énorme soulagement, bien que temporaire », a-t-il déclaré.
L’insécurité à Port-au-Prince ces derniers mois a gravement affecté le système de santé de la zone métropolitaine. En mai, 30 hôpitaux et centres de santé ont dû fermer leurs portes, ce qui a empêché la majorité des habitants d’accéder aux structures encore en activité.
À l’hôpital généraliste de Cité Soleil, par exemple, la capacité de prise en charge avait été réduite de moitié en avril faute d’équipements médicaux. Grâce à la récente livraison, l’hôpital a pu rouvrir 25 lits d’hospitalisation, soulignant l’impact positif de ces fournitures médicales.
MSF, qui avait lancé un appel en avril pour faciliter l’acheminement de fournitures médicales à la population civile, a salué les efforts conjoints des autorités publiques et douanières pour rendre possible cette livraison , nécessaire pour le bien-être des citoyens.
Rédaction Kominotek News