ACTUALITES

Un policier kenyan abat un juge en plein tribunal

Un haut gradé de la police kenyane a été tué après avoir ouvert le feu sur une magistrate en plein tribunal dans la capitale, Nairobi. L’inspecteur principal a ouvert le feu sur la magistrate principale de Makadara, Monica Kivuti, peu après qu’elle a rendu une décision dans une affaire impliquant apparemment sa femme.

L’officier aurait été irrité par la décision du tribunal d’annuler sa caution après qu’elle se soit enfuie. L’officier, identifié comme étant Samson Kipchirchir Kipruto, en charge d’un poste de police à Londiani dans l’ouest du Kenya, a ensuite sorti une arme à feu et a tiré sur la magistrate, la blessant. D’autres officiers présents au tribunal ont immédiatement réagi, l’un d’eux tirant sur le policier fautif et le tuant. Dans le processus, trois autres agents ont été blessés, indique un rapport de police. La magistrate et les officiers blessés sont actuellement traités à l’hôpital.

Le pouvoir judiciaire a déclaré que la magistrate avait “annulé la caution pour une personne accusée qui avait violé sa caution et n’avait pas fourni d’explications satisfaisantes à ce sujet”. “Immédiatement après cette décision, une personne a tiré sur la magistrate et l’a blessée à la hanche”, indique-t-il dans un communiqué. Il a noté des rapports initiaux indiquant “que l’auteur du tir est un policier marié à la suspecte”. Le service national de police a déclaré que l’officier était au tribunal pour “des raisons inconnues”. Des enquêtes sont en cours pour établir les circonstances ayant conduit à la fusillade, a-t-il déclaré. L’incident survenu dans une salle d’audience a choqué les Kenyans. La police a souvent été accusée de participer à des exécutions extrajudiciaires, mais aucun incident de ce type n’a été signalé en plein tribunal.

Le pouvoir judiciaire a déclaré qu’il renforcerait les mesures de sécurité et a assuré le personnel judiciaire et les autres usagers du tribunal de leur sécurité. “En tant que famille judiciaire, nous souhaitons un prompt rétablissement à notre collègue. Nous adressons également nos condoléances à la famille de l’officier qui a perdu la vie dans cet incident malheureux”, a déclaré la chef du registre du pouvoir judiciaire, Winfridah Mokaya.

Rédaction Kominotek News

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!