ACTUALITES

Dominique Dupuy , serait-elle passée d’inconnu à incontournable?

Dominique Dupuy s’est imposée comme une figure dynamique de la diplomatie haïtienne ces derniers temps. Outre le fait d’être passée très près de faire partie du Conseil Présidentiel de Transition, elle occupe actuellement le poste de ministre des Affaires étrangères, des Cultes et des Haïtiens vivant à l’étranger. La nomination de Dominique Dupuy à son poste actuel soulève naturellement des interrogations sur les motifs qui ont conduit à son choix.Serait-elle passée d’iconnu à incontournable?

À la tête de la délégation d’Haïti auprès de l’UNESCO, elle a hissé le pays à la vice-présidence du Conseil exécutif et au Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’ONU, notamment en portant la Soupe joumou au sommet. Elle a également initié divers projets contribuant au rayonnement international de la dignité haïtienne, notamment l’inauguration de chaires universitaires haïtiennes associées à l’UNESCO.À 34 ans, elle occupe désormais le poste de ministre des Affaires étrangères, des Cultes et des Haïtiens vivant à l’étranger.

Outre ses accomplissements diplomatiques, Dominique Dupuy possède un solide bagage académique. Parlant couramment le français, le créole, l’anglais et l’espagnol, elle détient une licence en développement international de l’Université McGill à Montréal, ainsi qu’une expertise dans les traumatismes des migrations forcées de Lancaster University, au Royaume-Uni.

Au-delà de son engagement diplomatique, elle a géré l’Auberge du Picolet au Cap-Haïtien entre 2012 et 2020, tout en contribuant à la couverture médiatique d’Al Jazeera en 2010.

À présent à la tête du ministère des Affaires étrangères, elle est confrontée à la tâche délicate de restaurer la réputation d’Haïti sur la scène internationale et de gérer les relations avec la République dominicaine.

Rédaction Kominotek News

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!