Ce vendredi, les conseillers présidentiels ont procédé au vote pour désigner les ministres de neuf départements ministériels. Les résultats de ce vote révèlent une répartition des postes entre différentes entités politiques et acteurs de la société civile.
Voici les résultats :
- Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural/Ministère de l’Environnement (MARNDR/MDE) – attribué à Pitit Dessalines
- Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST) – attribué à la société civile
- Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) – attribué à l’accord du 21 décembre
- Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications (MTPTC) – attribué à FanmiLavalas
- Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle/Ministère de la Culture et de la Communication (MENFP/MCC) – attribué à l’accord Montana
- Ministère du Commerce et de l’Industrie/Tourisme (MCI/Tourisme) – attribué à l’accord du 30 janvier
Cependant, des tensions et des surprises ont émaillé ce processus de nomination. Le secteur privé a quitté la salle avant le vote, de plus, certaines alliances politiques semblent s’être fissurées, comme le montre le vote divergent de certains conseillers alliés.
À ce jour, trois ministères restent vacants :
- Ministère de la Défense
- Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC)
- Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF)
L’attribution de ces postes restants est nécessaire pour la mise en œuvre des politiques publiques en Haïti. Les prochains jours seront donc déterminants pour observer l’évolution de la situation et les décisions qui seront prises pour combler ces postes clés.
Rédaction Kominotek News