Mauvaise interprétation, incompréhension ou divergence ? Quel mot définirait mieux les écarts entre les déclarations du conseiller Leslie Voltaire et du président kényan William Ruto concernant le rôle du déploiement des forces multinationales ?
Selon Leslie Voltaire, les Haïtiens joueront un rôle central dans les opérations de maintien de la paix dans le pays. Il souligne que la mission des troupes étrangères sera principalement axée sur la formation et l’accompagnement des forces locales, tandis que les Haïtiens seront principalement engagés dans les combats directs contre les groupes armés.
En revanche, le président kényan William Ruto a récemment exprimé des objectifs quelque peu différents. Les soldats kenyans auront, selon Ruto, pour mission d’éliminer les bandes criminelles afin d’instaurer un climat de sécurité dans le pays.
Ces divergences dans leurs discours laissent les observateurs haïtiens perplexes quant à l’avenir, la réussite et les conséquences de cette mission de déploiement de forces multinationales dans le pays. Il est à noter que la coopération et la compréhension mutuelle sont essentielles pour qu’Haïti et les Haïtiens profitent de la mission au lieu d’en être les victimes.
Rédaction Kominotek News