Lundi 6 mai 2024, Arabe, récemment évadé de prison, a partagé ses réflexions sur la liste des évadés de prison publiée par la Police Nationale d’Haïti (PNH).
« Personne n’est au-dessus de la justice », a-t-il affirmé. « Il est vrai que certaines personnes vont en prison à cause d’un crime commis, comme un meurtre, un vol, et autres…, mais tous les prisonniers ont la même sentence. »
Arabe a également exprimé son engagement envers la lutte pour la liberté et le progrès de son pays. « Moi, Arabe, je serai toujours sur le champ de bataille pour que mon pays soit libre, pour que la diaspora haïtienne investisse dans l’économie du pays. »
Arabe a soulevé des préoccupations concernant la durée prolongée de la détention préventive. « Il y a environ 4 à 5000 évadés de prison, parmi ces prisonniers moins de 200 n’ont pas envie de se rendre devant la justice ». « 90 % des prisonniers sont en détention préventive prolongée, ce qui implique qu’après 10 à 15 ans ils ne sont pas encore jugés, » a-t-il ajouté. Il explique que ces prisonniers choisissent de garder leur statut de fugitif.
Arabe, quant à lui, affirme attendre d’être appelé devant la cour pour répondre aux accusations portées contre lui.