ACTUALITESSOCIETE

Le faux coupable : L’histoire de Gladymir Joseph

Le 4 avril dernier, les forces de police haïtiennes ont appréhendé Gladymir Joseph, un homme de 38 ans, alors qu’il s’apprêtait à voyager aux États-Unis. Les autorités le soupçonnaient d’être Dèdè, le chef de gang classé troisième à Savien, une zone du département de l’Artibonite. Cependant, il s’est avéré par la suite qu’il s’agissait d’une erreur d’identification, Joseph étant présumé être un membre du gang de Wharf Jeremie à Port-au-Prince.

Le porte-parole de la police du département du Nord, Arold Jean, a admis que cette identification erronée était basée sur les informations disponibles à ce moment-là. La Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) a corrigé cette erreur en indiquant que Joseph était affilié à un gang opérant à Wharf Jeremie sous le commandement d’un certain Mekanò.

Cependant, les raisons de cette erreur initiale demeurent floues. Joseph devrait être transféré à la police centrale à Port-au-Prince, bien que la date de ce transfert reste indéterminée.

Cette arrestation a eu lieu alors que Joseph s’apprêtait à bénéficier du programme de liberté humanitaire I-134A, avec l’approbation de son oncle. Sa détention a eu lieu à l’aéroport international de Cap-Haïtien juste avant son départ pour Miami. Peu de temps après, des photographies du véritable chef de gang Dèdè ont commencé à circuler en ligne, confirmant l’erreur d’identification.

La famille et la communauté de Joseph ont vigoureusement défendu son innocence, affirmant qu’il n’était pas membre d’un gang. Ils ont suggéré qu’un ami jaloux de Joseph pourrait être à l’origine de son arrestation. Malgré la clarification de la police, ils continuent de soutenir que Joseph est une personne honorable et travailleuse.

Gladymir Joseph est un père de trois enfants, dont Vladinya, 14 ans, qui a été profondément affectée par l’arrestation de son père. Elle implore les autorités de libérer son père, affirmant qu’il n’a rien fait de mal.

Rédaction Kominotek News

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!