L’ancien sénateur et ministre de la Justice, Paul Denis, est décédé ce 11 mars 2024, à Port Salut, dans le département du Sud d’Haïti. Son décès a été confirmé par d’anciens associés au sein de l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL), marquant la fin du parcours d’un éminent homme politique Haïtien.
Rappelons que Paul Denis a été ministre de la Justice de novembre 2009 à juin 2011, marquant le paysage politique d’Haïti pendant une période. Il a notamment joué un rôle crucial dans le Conseil tripartite, chargé de nommer les sept membre du Conseil des Sages qui a pris le pouvoir à la suite des troubles politiques de 2004, qui ont conduit au renversement de l’ancien président Jean-Bertrand Aristide, un personnage auquel Denis s’est farouchement opposé.
Lorsque le tremblement de terre a frappé Haïti en Janvier 2010, Denis se trouvait dans son bureau et les premiers rapports le déclaraient faussement parmi les victimes. Il a en fait réussi à évacuer à temps, mais malheureusement, plusieurs de ses collègues et conseillers ont péri dans la catastrophe. Avant cette catastrophe, Paul Denis avait été activement impliqué dans la phase présidentielle des élections de 2006, plaidant en faveur de l’OPL.
Plus récemment et de manière controversé, le nom de Paul Denis a figuré parmis les accusés dans le dossier de l’assassinat du défunt président Jovenel Moïse le 7 juillet 2021. Cependant, il a ensuite été innocenté par le juge Walter Wesser Voltaire, qui a supervisé l’enquête.
Redaction Kominotek News