ACTUALITESECONOMIEPOLITIQUE

Guyanna s’engage à apporter une aide financière à la mission de soutien à la sécurité d’Haïti

L’ambassadrice des États-Unis auprès des Nations Unies, Linda Thomas-Greenfield, a annoncé lors de la 46e réunion des chefs d’État et de gouvernement des Caraïbes que Le Guyana a promis une aide financière à la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (la MMS) en Haïti.

L’engagement, pris par le président Guyanais Irfaan Ali, met l’accent sur la solidarité régionale face aux défis humanitaires et sécuritaires persistants auxquels Haïti est confronté. Thomas-Greenfield a fait savoir que le montant précis du soutien financier n’a pas encore été divulgué, mais le président Irfaan Ali a assuré un financement supplémentaire pour la mission.

A noter que la promesse du président Irfaan Ali va au-delà de l’aide financière immédiate, en étendant son soutien pour répondre aux futurs besoins sécuritaires et humanitaires d’Haïti. Cet engagement reflète la compréhension des défis actuels et la nécessité d’une assistance durable pour favoriser la stabilité et le redressement en Haïti. L’approche consistant à mobiliser un soutien régional souligne l’effort de collaboration requis pour résoudre les problèmes complexes auxquels Haïti est confronté.

Linda Thomas-Greenfield a réitéré dans le cadre d’un engagement plus large, le soutien des États-Unis à la mission, qui devrait être dirigée par le Kenya. Le soutien comprend la fourniture d’équipements et une part substantielle d’assistance logistique, avec un accent particulier sur le fait d’éviter le déploiement de soldats américains. Au lieu de cela, les États-Unis devraient apporter un soutien financier de 200 millions de dollars, reflétant leur engagement en faveur d’une approche non militariste pour résoudre la crise en Haïti. Thomas-Greenfield a souligné l’importance d’appuyer la Police Nationale d’Haïti pour créer les conditions favorables à la tenue d’élections équitables et pour améliorer la distribution de l’aide humanitaire à la population. En outre, elle a souligné l’importance de s’engager avec l’opposition politique Haïtienne pour forger un consensus sur la voie à suivre.

Redaction Kominotek News

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!