En 1946, l’Université de Harvard a acquis un document qu’elle croyait être une copie bon marché de la Grande Charte pour la somme de 25,70 dollars. Cependant, il s’est avéré que ce document était en réalité un exemplaire original rare du XIVe siècle, estimé à plusieurs millions de dollars. Ce document avait été oublié dans les archives de la Bibliothèque de la Faculté de droit de Harvard jusqu’en 2023, année où David Carpenter, professeur d’histoire médiévale au King’s College de Londres, l’a identifié en parcourant le site web de la bibliothèque.
Dans un communiqué de la Faculté de droit de Harvard, Carpenter a décrit le document comme un « témoignage remarquable d’une étape fondamentale du développement politique de l’Angleterre » et comme « l’un des documents les plus précieux au monde ». Carpenter étudiait des copies non officielles de la Grande Charte lorsque il a fait une découverte surprenante. Intitulé HLS MS 172 dans les archives numériques de la bibliothèque, le document était décrit comme une copie de la Grande Charte de 1327, « un peu émoussée et tachée d’humidité ».
Carpenter a immédiatement soupçonné que cette prétendue copie pourrait en réalité être un exemplaire officiel. Il a demandé l’aide de Nicholas Vincent, professeur d’études médiévales à l’Université d’East Anglia, pour confirmer l’authenticité du document. Les chercheurs ont utilisé des images prises par les bibliothécaires de Harvard avec de la lumière ultraviolette et des techniques d’imagerie spectrale pour comparer le texte de HLS MS 172 avec d’autres copies originales de la Grande Charte datant de 1300.
Les recherches de Carpenter et Vincent ont révélé que les dimensions de HLS MS 172 correspondaient à celles des copies originales. L’écriture était également similaire, avec une grande initiale ‘E’ au début du mot ‘Edwardus’ et des lettres allongées dans la première ligne.
La Grande Charte, rédigée à l’origine par le roi Jean en 1215, était le premier document à établir le principe selon lequel les monarques n’étaient pas au-dessus de la loi. Elle est largement considérée comme un symbole fondateur de la liberté et l’un des premiers textes déclaratifs des droits de l’homme. Elle a influencé de nombreuses constitutions, y compris celle des États-Unis.
En ce qui concerne les copies officielles de la Grande Charte, le document redécouvert est particulièrement spécial. Cinq autres éditions avaient été écrites après l’original de 1215. HLS MS 172 est une copie de la dernière édition à avoir été autorisée par le roi Édouard Ier en 1300. Il ne reste que six autres copies officielles de la version de 1300 qui sont encore connues.
Sa découverte revêt un caractère poignant, alors que Harvard fait face à des coupes budgétaires et à une pression politique intense. « La provenance de ce document est fantastique. Étant donné où il se trouve, et compte tenu des problèmes actuels liés aux libertés et à la tradition constitutionnelle en Amérique, on ne pourrait inventer une provenance plus merveilleuse que celle-ci », a déclaré Carpenter dans un communiqué.
Rédaction Kominotek NEWS