L’Association des Professionnels du Pétrole et de l’Énergie (APPE) tire la sonnette d’alarme face à la dégradation rapide des conditions de sécurité dans l’industrie pétrolière en Haïti. Si rien n’est fait, le secteur pourrait s’effondrer, entraînant avec lui l’arrêt total de l’économie nationale.
Les activités des compagnies pétrolières sont fortement perturbées par les gangs armés qui contrôlent les routes principales autour de Port-au-Prince. Ces groupes imposent leurs propres lois, menaçant les transporteurs de carburant et sabotant la distribution de carburant à travers le pays.
Bien que les opérateurs fassent de leur mieux pour maintenir l’approvisionnement en carburant, les ressources et les capacités des entreprises sont sur le point de céder. L’APPE avertit qu’une paralysie complète du secteur pétrolier est imminente si des mesures ne sont pas prises rapidement.
L’Association a demandé une réunion d’urgence avec le Premier ministre pour discuter des mesures concrètes que le gouvernement peut prendre afin de sécuriser l’importation, le stockage et la distribution des produits pétroliers.
Actuellement, les pénuries de carburant ont déjà des répercussions graves sur les hôpitaux, les entreprises, les transports et les ménages. L’APPE insiste sur la nécessité d’une réponse rapide et décisive de la part des autorités pour éviter une crise encore plus profonde.
Rédaction Kominotek NEWS