POLITIQUESOCIETE

Dossier Magalie Habitant : Un juge d’instruction désigné pour l’enquête

Le 8 mai 2025, le doyen du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, Bernard Saintvil, a officiellement confié l’instruction du dossier impliquant Magalie Habitant, ancienne directrice du Service National de Gestion des Résidus Solides (SNGRS), l’ex-député Victor Prophane et Elionor Devallon, ex-directeur de la Caisse d’Assistance Sociale (CAS), à un juge d’instruction. Ce dossier, remis à la justice par la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), a été transmis au cabinet du magistrat instructeur, Benjamin Félismé, le vendredi 9 mai.

Ces anciens hauts fonctionnaires de l’État avaient été interpellés en janvier dernier par la DCPJ pour leurs présumées connexions avec des groupes armés qui sévissent dans le pays. Selon les informations recueillies, Magalie Habitant aurait entretenu des liens étroits avec plusieurs chefs de gangs actifs dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.

Le rapport de la DCPJ révèle que des échanges téléphoniques compromettants ont été découverts. Ces échanges impliqueraient l’ancienne directrice du SNGRS dans des transactions illicites, notamment la vente de véhicules et de marchandises volées au profit des gangs. De plus, elle serait impliquée dans l’achat d’armes et de munitions auprès de Victor Prophane, ancien député, pour alimenter les activités criminelles de ces groupes.

Par ailleurs, Magalie Habitant aurait effectué des transferts d’argent en faveur des gangs via son chauffeur, Lenès Jean Philippe. Le rapport indique également qu’Elionor Devallon, ancien directeur de la CAS, aurait versé des sommes d’argent à un chef de gang surnommé Barbecue, toujours dans le cadre de ces opérations illicites.

Il est important de noter que le juge instructeur Benjamin Félismé était déjà en charge d’un autre dossier sensible, celui de la corruption à la Banque Nationale de Crédit (BNC), impliquant trois anciens conseillers-présidents. Cette nouvelle affaire s’ajoute donc à ses responsabilités, soulignant l’importance et la complexité des dossiers dont il est saisi.

 

Rédaction Kominotek NEWS

Stanley Quencher It Starts with Us Organic Body Butter
Stanley Quencher It Starts with Us Organic Body Butter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
kominotek
error: Content is protected !!