TECHNOLOGIE

L’avenir de TikTok incertain

La pendule tourne à nouveau pour TikTok, qui doit se vendre à un acheteur agréé par les autorités américaines d’ici le 5 avril, faute de quoi l’application pourrait être bannie aux États-Unis. Cependant, beaucoup de choses pourraient se passer d’ici là. Plusieurs prétendants ont déjà manifesté leur intérêt ces derniers mois, et il est tout à fait possible que le président Donald Trump choisisse à nouveau de prolonger l’échéance.

En effet, Trump a déclaré plus tôt cette semaine qu’il envisagerait de réduire les tarifs douaniers sur les marchandises chinoises si les dirigeants chinois acceptaient de vendre TikTok. Il a également réaffirmé sa volonté de reporter l’échéance si nécessaire.

Cette semaine également, trois sénateurs démocrates ont envoyé une lettre à Trump, demandant des informations sur les efforts déployés pour éviter l’application de l’interdiction et exhortant l’administration à collaborer avec le Congrès pour trouver une résolution potentielle. Ce groupe avait auparavant proposé une législation visant à reporter l’interdiction jusqu’au 16 octobre, mais celle-ci avait été bloquée par les républicains.

Des législateurs des deux partis ont longtemps exprimé des inquiétudes quant à la possible menace que TikTok pourrait représenter pour la sécurité nationale, craignant qu’elle ne soit utilisée par le gouvernement chinois pour espionner les Américains ou diffuser de la désinformation pour servir l’agenda chinois. La loi exigeant la vente a été adoptée l’an dernier par le Congrès avec un soutien massif des deux partis et signée par l’ancien président Joe Biden.

TikTok continue de nier ces allégations, et tanto l’entreprise que le gouvernement chinois ont affirmé s’opposer à une vente. Il n’est pas clair s’ils ont modifié leur position. Un porte-parole de TikTok n’a pas répondu à une demande de commentaires jeudi.

Que se passera-t-il ensuite pour TikTok ? Voici ce que vous devez savoir.

Que prévoit la loi ?

La loi vise à forcer la société mère de TikTok, ByteDance, basée en Chine, à vendre TikTok à un acheteur agréé par les autorités américaines, ainsi à garantir que ByteDance n’a plus accès aux données des utilisateurs américains ni au contrôle de l’algorithme de TikTok.

TikTok avait été donné neuf mois pour se conformer, d’où la première échéance initiale du 19 janvier, après laquelle le gouvernement pourrait exiger le retrait de l’application des magasins d’applications américains et que d’autres entreprises technologiques cessent de supporter l’application et le site web.

TikTok s’est éteint aux États-Unis dans la nuit du 18 janvier, invoquant l’interdiction, mais est revenu en ligne le lendemain matin après que Trump ait assuré qu’il n’appliquerait pas immédiatement l’interdiction. Trump a par la suite formalisé cette promesse en signant un décret exécutif demandant au procureur général de ne pas faire respecter l’interdiction pendant 75 jours, décalant effectivement l’échéance au 5 avril.

Rédaction Kominotek NEWS

Stanley Quencher It Starts with Us Organic Body Butter
Stanley Quencher It Starts with Us Organic Body Butter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
kominotek
error: Content is protected !!