Dans une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, le chef de la bande des 400 Maworzo est assis au milieu du youtubeur YourFellowArab, jusqu’ici retenu en otage, ainsi que son interprète. Lanmo San Jou déclare avoir bien traité les deux individus et exige de son caméraman de filmer le dispositif de climatisation pour justifier le « bon traitement » qu’il a donné au youtubeur…
Le chef de gang, réputé pour les nombreux cas de kidnapping à son actif et les nombreuses exactions contre le peuple haïtien, se dit « fier d’avoir pu s’entretenir avec le BLANC, car il aime s’entretenir avec les gens des autres nations »… Il affirme aussi ne pas libérer le youtubeur en question pour des motifs financiers et se vante dans la même vidéo d’avoir « restylé » le Blanc à sa façon…
Rien ne surprend personne quand on considère la tendance flagrante de ce chef de gang à se dépigmenter la peau (tendance qui généralement traduit un complexe d’infériorité ou d’identite).
Ce bandit, qui s’est regroupé avec d’autres bandits dans une coalition portant le nom de VIV ANSANM et qui essaient de faire croire depuis plusieurs mois qu’ils travaillent dans l’intérêt du peuple haïtien, a été plus que maladroit dans son intervention… En tentant de prouver son grand cœur au monde entier, il a clairement montré au peuple haïtien qu’il pouvait avoir un gant de velours, mais que ce traitement ne concernait pas les gens qu’il prétend défendre.
Un regroupement de gangs qui a plongé le pays dans les ténèbres les plus profondes ne peut prétendre être un ami du peuple haïtien. Les actions destructrices de ces gangs ont causé d’innombrables souffrances et ont entravé le progrès et le bien-être de la nation. Se questionner sur l’attitude de la presse vis-à-vis de ces groupes criminels est légitime. Est-ce que la presse, parfois par peur ou par d’autres motivations, a adopté une position complaisante envers ces gangs ? Peut-être est-il temps pour la presse de reprendre son rôle essentiel de gardienne de la vérité et de la justice. Protéger l’avenir du peuple haïtien implique de rester vigilant face à ses ennemis, internes comme externes, et de les exposer au grand jour pour que la société puisse les combattre et progresser vers un avenir plus sûr et plus prospère.
Redaction Kominotek NEWS